Martine Batia

Les porcelaines peintes de Martine
LE PROGRES 4/05/2002

Martine Batia d'Echalas expose ses porcelaines peintes à la Maison de Pays

Jusqu'à demain (5 mai 2002), Martine Batia d'Echalas expose à la Maison de Pays ses porcelaines peintes. Ces pièces uniques, toutes lavables en lave vaisselle, sont créées à partir de deux méthodes.
La première, dite traditionnelle, consiste à esquisser le sujet au crayon sur la porcelaine même. Les couleurs, quant à elles; se préparent sur un carreau et sont, ensuite passées en couches successives sur l'objet. La cuisson se fait dans un four spécial à une température variant selon les teintes entre 840 et 950 degrés. Parfois, plusieurs cuissons sont nécessaires en cas de superpositions de teintes par exemple. On retrouve ainsi des grenouilles, canards, fleurs et fruits puisés soit dans l'imagination de l'artiste, soit dans des décors déjà créés..
Lautre méthode, dite américaine, se différencie par le non dessin préalable sur l'ustensile. Les teintes sont étalées à même le support et les traces de couleurs se font à l'aide d'un pinceau plat ou du crayon. gomme, suivant l'inspiration et l'effet à obtenir. Les couleurs sont plus fondues et l'effet de relief est plus accentué.
C'est au centre social de Givors que Martine a attrapé le virus de la peinture sur porcelaine. Depuis cinq ans, elle s'approvisionne en matière première directement à Limoges et à même investi dans un four.
Mais comme le "manuel" lui brûle les doigts, c'est au patchwork qu'elle se met aujourd'hui. Peut-être conjuguera-t-elle les deux sur des assiettes ou des pieds de lampes, juste pour le plaisir des yeux et de la création.

NADINE PERRONNET