LIONS CLUBS GIVORS VAL de GIER

La Maison de Pays accueille tout au long de la semaine l'exposition de peinture du grand prix du Lions club. Soixante quatorze oeuvres à découvrir tout au long de la semaine. Les visiteurs sont appelés à voter pour le prix du public.

Chaude soirée à la Maison de Pays qui accueillait une affluence record à l'occasion du Grand prix de peinture qu'organise désormais chaque année le Lions Clubs de Givors Rhône Val de Gier. Pas moins de soixante dix peintres, amateurs ou professionnels, participaient au concours dont l'édition 2004 avait retenu le thème "ville et paysage".
Ce samedi 21 février était donc le jour du vernissage de cette exposition éclectique puisque hors le thème, le format, le style, les matières, tout était libre. Le résultat fait montre de beaucoup de qualité et le jury (1), sous la présidence de Maurice Saugeon, a eu bien du mal à se décider, selon l'avis mémo du président de commission «action culturelle » du Lions.
La lauréate du Grand Prix 2004 est une artiste peintre professionnelle de Lyon, Nina Gravet-Belezky, d'origine russe, dont on ne compte plus les expositions, en France comme à l'étranger, sans oublier un prestigieux palmarès. Son oeuvre: <coucher de soleil sur les bords de Saône à Lyon.
Malheureusement, elle n'a fait qu'une apparition à Mornant,car un problème de santé familiale la contraignit à s'échapper aussitôt.
Il n'en reste pas moins que, tout au long de la semaine, les amateurs pourront découvrir ce premier prix.
Deux mentions ont également été accordées. La première à Dan Faja de Dompierre-sur-Veyle(Ain) et la seconde à Alain Gonnet de Rive-de-Gier (loire). Deux oeuvres aux antipodes l'une de l'autre mais sur lesquelles à force de discussion les membres du jury se sont accordés;
Enfin, deux artistes ont été cités :Anne Baudrand que les Givordins connaissent bien pour ses expositions à lachapelle de Saint Martin de Cornas, à l'église de Bans, notamment, et le lyonnais Serge Cheviakoff.

Une exposition à découvrir

La Maison de Pays a donc prêté ses cimaises tout au long de la semaine du 22 au 29 février inclus à cette exposition de qualité. Exceptionnellement donc, elle fera porte ouverte (entrée gratuite) tous les jours. Il est recommandé de s'y rendre car la visite vaut vraiment le détour. Elle est en effet un merveilleux voyage immobile, à Lyon entre rives, quais, quartiers et traboules Saint-Jean Pied-de Port, Venise, la Bretagne, la Provence, Cuba, le continent africain, New York, etc. Sans oublier toutes les escapades dans le monde imaginaire des artistes. La ville est au coeur de chacun des paysages, elle-même contenant le tout ou s'y inscrivant.
Il est à noter que les visiteurs, attendus nombreux, seront invités à voter pour l'une de ces oeuvras. Dimanche 22 février, le Lions Club interrogera l'urne et le lauréat se verra remettre le prix du public.
Montant : trois cents euros.   C.S-L
(1) Le jury du Grand Prix du Lions Clubs 2004 était composé de Maurice Saugeon, commissaire de l'exposition, Henri Flacher, président de la commission culturelle du Lions Charles Chalet commission culturelle, Patrick Marqués, artiste peintre, Monique Campigli, vice présidente de la Maison de Pays: Noëlle Comperot et Florence Creuillonnet, toutes deux membre des amis des arts de la Maison de Pays.

 

CONCOURS 2004

Les artistes lauréats

remise du chèque

présentation des lauréats

discours du président