Voyage en Paysages avec
Simonne MARTIN

TEXTES ET PHOTOS PAR NADINE PERRONNET (le Progrès 18/10/2001)

«Voilà une artiste en grand progrès et qui évolue vers un style plus personnel» commente un des visiteurs visiblement connaisseur et conquis par la nouvelle exposition de Simonne Martin. «Si ses premières toiles étaient inspirées par la riche palette de Van Gogh ou par celle des impressionnistes tel Monet ou Renoir, aujourd'hui, et bien qu'il lui faille encore améliorer son travail, c'est une exposition de haut niveau que propose l'artiste», ajoute-t-il.

Voilà dix ans que cette fidésienne, autodidacte et pourvue, comme elle le dit, d'un don naturel, peint au couteau exclusivement, des souvenirs de voyages en bord de mer ou de ballades dans les vieilles ruelles de Rocamadour ou de l'lie Barbe. Le midi méditerranéen et la bleu doux des lavandes inondent ses toiles, entrecoupées d'ocre et de vert.

Car la nature est son point de prédilection essentielle et les "petits'coins de verdure", les chaumières, calèches, attelages de chevaux, rentrée des foins, canards et moutons, s'affichent avec un grand bonheur. Modéliste-patronnière de métier, à Paris et à Lyon, Simonne Martin a su garder l'amour du beau et du vrai, des émotions sincères qui, si elles ne reflètent pas tout à fait la réalité du paysage traversé, donnent à ses huiles, un sentiment de bien-être et de quiétude.

Une trentaine de toiles sont accrochées, jusqu'au 25 novembre, aux cimaises de la Maison de Pays tandis, qu'en permanence, plusieurs autres font les beaux murs du salon de coiffure de son fils, avenue des Frères Lumière. Peintre dilettante qui préfère, à n'en point douter les voyages avec Jean-Claude son mari ou les petits intermèdes avec l'un de ses cinq petits-enfants, Simonne Martin expose avec parcimonie. C'est donc une occasion unique de la découvrir

 
"Je n'aime peindre qu'au couteau et je n'ai
pas encore envie de me mettre à l'aquarelle
et au pinceau", confie Simonne Martin.
ge